Un panneau solaire imprimable!

0
355

À en croire les porteurs du projet, cette invention serait très simple à utiliser et pourrait révolutionner le coût de production de l’énergie.

Des panneaux solaires à imprimer pour moins de 10€ le m2 ? Telle est la promesse folle d’une équipe de chercheurs australiens dirigée par le professeur Paul Dastoor. De quoi, possiblement, redonner un grand coup de fouets au développement de l’énergie solaire.

L’impression de ces panneaux solaires aurait été rendue possible grâce à l’utilisation d’une imprimante classique, d’une encre « intelligente » conductrice d’électricité et de simples films en plastique d’une épaisseur de moins d’un dixième de millimètre.

Avantage de tels panneaux ? Ils couteraient peu, s’appliqueraient presque partout (toitures, murs, fenêtres, voitures) et seraient plus performants que les panneaux classique, notamment en cas de faible lumière.

Pour l’heure, ces panneaux imprimables seraient toujours en phase de test à l’université de Newcastle (Australie) mais une commercialisation auprès du grand public serait d’ores et déjà envisagée…

Dans une vidéo postée en août dernier par cette université, les concepteurs du projet promettent que ces panneaux imprimables pourraient « fournir de l’électricité à votre maison dans moins de deux ans. »