Up-Welling invente une pompe hydraulique autonome et sans électricité

0
513

L’invention de trois hommes pourrait changer la face du monde et amener l’eau potable là où elle manque cruellement !

Depuis quatre ans, les trois inventeurs Armand Wan-Hoi, Pierre Bignon et Anton Bouwer, travaillent sur une innovation technologique : la pompe Up-Welling, qui est un système de pompage sans électricité. La machine est opérationnelle depuis quelques jours seulement et elle est capable de pomper 52 m³ d’eau par heure à une pression de 10 bars. Elle a déjà été achetée par le conseil départemental de la Réunion, et sera installée dans la zone agricole de Saint-Paul à partir de ce lundi 1ᵉʳ juin. L’objectif de la pompe Up-Welling étant de pouvoir envoyer de l’eau vers des points situés en hauteur, mais aussi et surtout, de pouvoir traiter les eaux polluées sur toute la planète. Dans le monde, les eaux polluées sont un enjeu de santé publique et génèrent encore de nombreuses maladies et décès. La pompe inventée par les trois amis pourrait donc sauver des vies. Présentation.

Comment fonctionne cette pompe innovante ?

La particularité de la pompe Up-Welling réside dans le fait qu’elle produit de l’énergie en continu. Un cas bien différent des autres sources d’énergies renouvelables. Les éoliennes et les panneaux solaires produisent de l’énergie par intermittence en fonction des conditions météorologiques. La pompe Up-Welling se compose d’une colonne manométrique et d’un système de pistons. Ce système produit de l’air comprimé, générant à son tour de l’énergie de manière continue. Le dispositif permet, par exemple, de pomper l’eau des sources et de la faire remonter jusqu’à 200 ou 300 m au-dessus. À la Réunion, cette pompe pourrait être utilisée dans des sites reculés comme Mafate, et remplacer les systèmes de moteur/compresseur utilisés pour les climatisations.

Lire l’article complet de Méline Kleczinski:https://www.neozone.org/innovation/up-welling-invente-une-pompe-hydraulique-autonome-et-sans-electricite/