Deux trains à hydrogène entrent en service en Allemagne

0
330

Deux trains écologiques et silencieux roulent désormais dans le Nord de l’Allemagne

Dans le Nord de l’Allemagne, deux trains d’un nouveau genre sont entrés en circulation ce lundi 17 septembre 2018. Fabriqués dans l’usine allemande du Français Alstom, ces trains sont silencieux, écologiques, et sont sans aucun doute les premiers d’une longue série.

Baptisés Coradia iLint, les trains d’Alstom ne roulent pas au diesel, comme la plupart des trains polluants, mais à l’hydrogène. Pour fonctionner, ces trains ont besoin d’hydrogène liquide, un carburant qui leur est fourni grâce à un camion-citerne qui se branche directement au train. Il suffit d’un camion pour faire fonctionner les deux trains pendant un mois, et chaque plein permet de faire rouler un train pendant une journée, ce qui représente environ 600 km.

Alstom prépare une prochaine commande pour le land de Basse-Saxe

Ces trains écologiques ne sont, pour le moment, qu’à l’état de prototypes, mais ont toutefois été homologués par les autorités allemandes durant l’été. Ils commenceront donc à transporter des voyageurs dans le Nord du pays, au moins jusqu’en 2021. D’ici-là, le constructeur, dont l’usine allemande se situe à Salzgitter, devra travailler pour livrer 14 nouveaux trains qui circuleront dans le land de Basse-Saxe.

Mais Alstom voit encore plus loin en ambitionnant d’offrir une alternative à toutes les locomotives diesel qui circulent encore aujourd’hui en Allemagne où près de 40% du réseau n’est pas électrifié, contre 50% en France.