Produire de l’hydrogène vert

0
290

Produire de l’hydrogène vert : l’avancée majeure de chercheurs à Rennes

Une solution très prometteuse vient d’être découverte par des chercheurs rennais. Permettre de produire de l’énergie verte : de l’hydrogène avec un très faible impact sur l’environnement. Une découverte qui intéresse instances scientifiques et investisseurs privés.

Produire de l’hydrogène avec un faible impact sur l’environnement. Une équipe de chercheurs de Rennes vient de faire une avancée majeure dans la production de l’hydrogène vert. Une découverte reconnue par le milieu scientifique.

Remplacer le pétrole et les batteries électriques, cette ambition fait rêver les chercheurs et fantasmer les investisseurs. D’un côté les scientifiques souhaitent que leurs découvertes soient utiles envers la société. De l’autre, le monde de la finance voit les enjeux gigantesques qui se cachent derrière les révolutions énergétiques.

Créer de l’hydrogène à partir de l’énergie solaire est un levier essentiel pour réussir la transition écologique. Mais cela coûte cher, extrêmement cher. La raison : le coût des semi-conducteurs nécessaires dans cette opération de transformation de l’eau en hydrogène.

Ces matériaux, les semi-conducteurs III-V sont rares et convoités. Pour réduire l’impact environnemental et les coûts de fabrications, l’objectif est d’en utiliser le moins possible. Depuis 40 ans les scientifiques du monde entier cherchent la bonne formule.

Une découverte qui change la donne

Un laboratoire du CNRS et de l’université de Rennes vient de faire une découverte renversante. Ces chercheurs réunis dans l’institut FOTON de Rennes et dans l’institut des sciences chimiques de Rennes ont développé une solution rapide qui permet de réduire par 400 la quantité de semi-conducteurs nécessaire. Et cela à performance égale. De quoi faire baisser la facture et attirer l’attention du milieu scientifique et industriel international.

Publié le   Mis à jour le 
Écrit par Benoit Thibaut

Lire l’article complet avec le lien ci-dessous.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/produire-de-l-hydrogene-vert-l-avancee-majeure-de-chercheurs-a-rennes-2578360.html