Des panneaux solaires capables de produire de l’énergie la nuit

0
111

Des panneaux solaires qui n’ont pas besoin de soleil pour produire de l’électricité ? Des chercheurs américains ont trouvé comment développer une technologie pareille.

Les panneaux solaires sont peut-être une source d’énergie verte et pratique mais ils présentent tout de même un gros inconvénient. Ils ne peuvent produire de l’électricité que lorsque le soleil brille. Des chercheurs de l’Université de Californie à Davis (Etats-Unis) ont décidé de remédier au problème en mettant au point une technologie de panneaux photovoltaïques qui sont capables de générer de l’énergie la nuit.

Menés par les chercheurs Tristan Deppe et Jeremy Munday, les travaux consistent à « faire fonctionner les panneaux solaires à l’envers » comme l’explique le duo dans un communiqué. Pour ce faire, ils ont imaginé et conçu une technologie qui fonctionne à l’aide de « cellules solaires inversées. » Il s’agit de cellules thermoradiatives qui utilisent la chaleur ambiante pour produire de l’énergie. « Nous avons imaginé qu’en plaçant une telle cellule dans un endroit chaud et qu’en la pointant vers le ciel, nous obtiendrions un système qui génèrerait de l’énergie en émettant de la chaleur. » détaille Munday dans le communiqué.

Les deux chercheurs ont fait part de leurs estimations concernant les performances de la technologie. Selon eux, les panneaux nocturnes seraient capables de produire entre 2 à 8 watts d’énergie par m² lorsque la chaleur ambiante avoisine les 27 °C. Dans des conditions nocturnes idéales, les panneaux seraient capables de générer jusqu’à 50 watts/m².

Certains pourraient trouver cette production dérisoire comparés aux 200 watts/m2 des panneaux solaires classiques mais cela reste tout de même assez pour alimenter un foyer en énergie en cas d’urgence. D’autant plus que les scientifiques affirment que les panneaux peuvent offrir les mêmes performances énergétiques qu’une installation photovoltaïque traditionnelle… lorsqu’ils sont exposés à une chaleur de 170 °C.

Des panneaux solaires inversés

Sur papier, les panneaux solaires inversés de Tristan Deppe et Jeremy Munday ont tout de la technologie idéale. Il ne reste plus qu’à en faire une réalité ! Les deux confrères se heurtent encoreà quelques difficultés notamment en ce qui concerne le matériau pour fabriquer les panneaux.

Ils n’ont pas encore réussi à trouver le matériau idéal qui permettrait non seulement de rayonner correctement les longueurs d’ondes infrarouges mais aussi d’optimiser le rendement global du système. Les recherches se poursuivent et on ne sait donc pas encore quand cette technologie prometteuse pourrait voir le jour.

Si le potentiel est pour le moins séduisant, il va encore falloir procéder à de nombreux tests et éventuellement de nouvelles collaborations pour que les panneaux nocturnes puissent enfin contribuer à la baisse de la consommation énergétique classique.

Andy RAKOTONDRABE 18 février 2020