Des robots tondeurs pour remplacer les désherbants chimiques

0
260

Du haut de ses 30 centimètres, le petit robot Vitirover, tout terrain et autonome, se propose en solution alternative à l’utilisation de glyphosate pour l’entretien des sols enherbés : vignes, bordures de voies ferrées, fermes photovoltaïques… Concourant dans la catégorie Smart City, la société Vitirover fait partie des douze finalistes des Prix EDF Pulse 2018.

Né à Saint-Émilion, au cœur du vignoble bordelais, Vitirover est le produit final de quatre générations de prototypes mis au point par les ingénieurs de la société créée en 2010 par Xavier David Beaulieu et Arnaud de La Fouchardière. Presque intégralement produit en Nouvelle Aquitaine, ce petit robot tondeur autonome a initialement été conçu pour évoluer dans l’environnement chaotique des vignobles, où les obstacles sont légion : ceps, piquets, trous, bosses, cailloux, terriers, etc. Aussi, il est né de deux constats. Le premier : « Les engins lourds employés pour le travail de désherbage des parcelles sont non seulement coûteux mais peuvent aussi entraîner de sérieux dégâts en cas de mauvaise manœuvre », explique Arnaud de La Fouchardière, président de Vitirover. Le second : « Sur les 8,6 millions d’hectares de vignes dans le monde, 6 millions sont entretenus avec des désherbants chimiques de type glyphosate. »

Lire la suite sur wedemain.fr https://www.wedemain.fr/Vitirover-des-robots-tondeurs-pour-remplacer-les-desherbants-chimiques_a3464.html