O’MEGA1, un projet novateur de centrale flottante d’AKUO ENERGY

0
284

Akuo Energy lance la construction de la première centrale solaire flottante de France, et la plus puissante d’Europe

Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, lance la construction d’O’MEGA1 à Piolenc (Vaucluse), la première centrale photovoltaïque flottante de France et la plus puissante d’Europe.

La première centrale solaire flottante de France

Une fois opérationnelle, la centrale produira de l’énergie 100% renouvelable couvrant la consommation de 4 733 foyers. D’une puissance de 17 MWc, la centrale se déploie sur une emprise foncière de 17 hectares et permettra d’éviter l’émission de 1 093 tonnes de CO2.

La structure modulaire la plus aboutie au monde

Révolutionnaire, la centrale solaire et ses 47 000 panneaux photovoltaïques sera déployée sur le lac d’une ancienne carrière de Piolenc, et sera équipée de la nouvelle génération de structure flottante Hydrelio® by Ciel & Terre. Ce système, qui permet de réduire les conflits d’usage du sol, est destiné à être installé sur des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation, des réservoirs d’eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières. A ce jour, la technologie développée par Ciel & Terre a fait ses preuves à l’international puisque plus de 235 MWc de centrales flottantes ont été installées avec des produits Hydrelio® dans le monde. Akuo Energy est le fabricant et le distributeur exclusif du produit Hydrelio® by Ciel & Terre en France. Cette première centrale sera construite par Bouygues Energies Services.

Première ouverture du capital à l’investissement participatif

Akuo Energy a, pour la première fois, ouvert le capital du projet aux personnes physiques, possédant une résidence dans le Vaucluse et les départements limitrophes. Cette démarche a pour objectif de favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. La commune de Piolenc a également décidé d’investir aux côtés des riverains et dans les mêmes conditions pour bénéficier de la rentabilité financière du projet.

Akuo Energy a choisi E6 comme agrégateur

O’MEGA 1 sera la première centrale d’Akuo Energy à fonctionner dans le cadre du mécanisme du complément de rémunération. La production d’électricité sera vendue directement sur les marchés via l’agrégateur E6, et le complément de rémunération viendra compenser l’écart entre les revenus tirés de cette vente et le prix déterminé lors de l’appel d’offres. Ce nouvel outil de rémunération permet de rapprocher les filières d’énergies renouvelables des marchés.

Premier financement bancaire du solaire flottant Natixis

Energeco a financé le projet à hauteur de 12,8 M€ et devient ainsi la première banque en France à financer sans recours et pour un tel montant une centrale photovoltaïque flottante. Il s’agit d’une étape majeure pour le développement en France de cette technologie qui permet de valoriser des surfaces qui n’entrent pas en compétition avec des terres agricoles et naturelles.

Déploiement du concept Ferme d’Akuo®

Fort de son engagement territorial, Akuo Energy a tenu à ce qu’O’MEGA1 combine une production d’électricité à partir de sources renouvelables, et une production agricole biologique via La Ferme d’Akuo®. Cette ferme, exploitée selon les principes de l’agro écologie, sera dédiée au maraîchage biologique dont la production est destinée au marché local : cantines, vente en circuit court, etc. Le projet dispose ainsi d’une forte composante environnementale, permettant la réhabilitation écologique du site.

Un volet pédagogique

En partenariat avec la mairie de Piolenc, la Fondation Akuo et les équipes d’Akuo Energy animent régulièrement au centre d’activité de la ville des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables et à la protection de l’environnement. La Ferme d’Akuo® comprend un parcours pédagogique issu de ces animations pour sensibiliser les riverains à l’agro écologie, la biodiversité et la transition énergétique.

Louis Driey, maire de Piolenc, nous dit : « Pour Piolenc, la finalisation de ce projet est l’aboutissement de longues années passées à batailler pour imposer à l’administration l’idée avant-gardiste d’un parc solaire flottant, le premier et le seul en France à ce jour. La concrétisation de cette prouesse technologique que nous avons soutenue depuis le début fait de Piolenc la première ville de l’hexagone à « énergie positive », c’est-à-dire qui produit plus qu’elle ne consomme. »

Éric Scotto, Président et cofondateur d’Akuo Energy conclut : « O’MEGA1 est pour Akuo Energy la concrétisation de multiples premières : première centrale solaire flottante en France, première fois que le groupe ouvre le capital d’un projet aux particuliers et à une commune, premier financement bancaire pour du solaire flottant… ! A travers ce projet sociétal, nous agissons en tant qu’acteur global de la transition énergétique et nous espérons faire de cette centrale un exemple à suivre. C’est pour nous une grande fierté de nous être associés à tous ces acteurs qui en font un projet exemplaire et inspirant ! »