Ce générateur écolo veut produire de l’électricité par la force de gravité

0
421

Gravity Energy, c’est le nom de ce générateur d’électricité inspiré de la force de gravité terrestre. Une invention qui pourrait rapidement devenir incontournable.

Par Raphaëlle Dormieu – Publié le 2 juin 2018 à 11:03 – Mis à jour le 2 juin 2018

Un inventeur hollandais est parvenu à créer une machine qui génère de l’électricité grâce à la force de gravité. Janjaap Ruijssenaars, fondateur de Gravity Energy, a récemment terminé le prototype de son générateur d’énergie gravitaire, et cela pourrait révolutionner le futur des énergies renouvelables.

Gravity Energy fonctionne en faisant usage de la gravité terrestre : un poids est déséquilibré de telle sorte que l’énergie gravitationnelle devienne disponible en entrée d’un générateur piézoélectrique (la piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique).

Si son fonctionnement ne semble pas des plus simples, son utilisation l’est beaucoup plus.

Janjaap Ruijssenaars explique à Reuters :

« La question que je me suis posée, c’est « ne pourrions-nous pas obtenir de l’énergie par la gravité ? ». Parce que nous savons tous que lorsque nous lâchons quelque chose, ça va tomber.

Les immeubles luttent contre la gravité en ayant des toits inclinés pour que la pluie puisse y ruisseler. Et je me suis dit, on n’exploite pas la gravité. Ce serait sympa si on pouvait l’utiliser pour générer de l’électricité. »

Espérons que Gravity Energy dépasse rapidement le stade du prototype !