Les astuces pour éviter le vol de données bancaires

0
350

On se dit que ça ne nous arrivera jamais et puis un beau jour, voilà que sur le relevé bancaire un prélèvement inconnu ou un paiement que l’on n’a jamais effectué apparaît. Mince ! Quelqu’un a réussi à voler nos données bancaires. Mais comment, où, quand ? Des questions qui restent sans réponse. Alors pour éviter de devoir appeler son banquier en catastrophe, voici quelques astuces qui permettent de réduire les risques de vol.

Les données bancaires sont facilement accessibles en ligne : protégez-les scrupuleusement !

La première règle : ne jamais dévoiler ses données bancaires à un tiers

Faux sites (phising), téléphone, mail, parfois même courrier… tout est bon pour les pirates et autres voleurs qui souhaitent accéder à vos données bancaires. Alors le mieux c’est de toujours se méfier ; même si le courrier ou le mail est envoyé par votre banque, estampillé de l’en-tête du Ministère des Finances ou envoyé par une personne que vous connaissez (qui peut très bien s’être faite pirater son compte).

Il faut toujours vérifier auprès de celui qui envoie, s’il a bien envoyé le mail ou le courrier. Un simple coup de téléphone suffit. Surtout si ces coordonnées bancaires servent à « vous identifier correctement » ; la fraude guette toujours.

Multipliez les logins, changez les mots de passe

L’autre erreur classique sur Internet est d’avoir toujours le même login et/ou mot de passe pour l’ensemble de ses comptes, que ce soit pour des comptes sur des sites de e-commerce ou sur un simple forum. Un simple piratage d’un site permet du coup aux pirates d’avoir accès à tous vos comptes… et de récupérer vos données sur un autre site…

Et n’oubliez pas que pour payer sur Internet, il y a d’autres solutions comme les cartes prépayées. Elles se chargent avec un montant donné et ne sont pas reliées à votre compte bancaire. Du coup, même si les données sont volées, les dommages seront minima.

Par AmandineVanstaevel le 13/06/2017 – mis à jour le 19/9/2017 à 02h09